11 éoliennes d’ici début 2016
Colruyt Group se lance à fond dans le développement de la production de sa propre énergie verte. Le distributeur souhaite ainsi être moins dépendant des circonstances du marché. C’est ce qu’a annoncé le groupe aujourd’hui lors de l’inauguration officielle de deux nouvelles turbines à Lot (Laekebeek).
Les deux turbines fournissent directement l’électricité qu’elles produisent aux centres de distribution d’Okay et Bio-Planet situés sur le site. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour couvrir la consommation de 2 900 foyers et permettront ainsi de réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an.
Prochainement Eoly mettra en service une nouvelle turbine à Leeuw-Saint-Pierre, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Les trois turbines de ce site (deux d’Ecopower, une d’Eoly) produiront autant d’électricité que ne consomment 3.700 ménages. Début 2016 une turbine sera également installée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Celle-ci fournira directement de l’électricité à l’entreprise de traitement de viande.
Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. En outre, le groupe a introduit plusieurs demandes de permis pour la construction de 8 éoliennes dans le Hainaut.
15% de la consommation de Colruyt Group déjà couverte
En plus de son parc éolien, qui à terme comptera 19 turbines, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi de la récente installation de cogénération et de la station à hydrogène de Dassenveld.
Eoly est le fournisseur d’énergie de plusieurs entreprises et départements de production au sein de Colruyt Group et de magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre environ 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du groupe.