Ingka Group, la holding qui gère la plupart des magasins Ikea, s’est fixé pour objectif d’investir un milliard d’euros dans des entreprises de recyclage afin d’améliorer l’élimination des déchets. Le géant de l’ameublement a même créé son propre véhicule d’investissement à cet effet : Circular Investments.
Vieux matelas et plastiques
Circular Investments existe depuis 2017, mais a désormais l’ambition de réaliser un bon nombre d’acquisitions. Ingka Group veut désormais se concentrer sur les entreprises qui préviennent les déchets ou fournissent des matériaux recyclés. Le véhicule a notamment déjà investi dans l’entreprise néerlandaise RetourMatras, qui recycle les matelas, et dans Morssinkhof Rymoplast, un recycleur de plastiques ménagers.
D’ici à 2030, la holding souhaite recycler autant de produits qu’Ikea en vend, conformément à la stratégie de développement durable de l’entreprise. Actuellement, moins de 20 % des déchets mondiaux sont recyclés, tandis que la consommation de ressources naturelles est supérieure de 75 % à ce que la Terre peut régénérer chaque année, souligne le groupe suédois.
Depuis sa création, Ingka Investments s’est concentré sur des secteurs stratégiques tels que les plastiques, les matelas, les textiles, le bois et les déchets alimentaires. Selon ses propres termes, les résultats sont tangibles : les entreprises du portefeuille ont recyclé environ 2,7 millions de tonnes de matériaux et évité 9,4 millions de tonnes d’émissions de carbone.