Plus cher d’un tiers par rapport au numéro 2
Pour ceux qui souhaiteraient ouvrir une boutique à l’Upper 5th Avenue à New York, ils ont tout intérêt à disposer d’un sérieux budget : 33.812 euros/m² , selon les chiffres de Cushman & Wakefield. Un loyer en légère hausse par rapport l’an dernier et près d’un tiers plus élevé que le loyer du numéro deux, Causeway Bay à Hong Kong.
L’avenue des Champs-Elysées à Paris arrive en troisième position (13.255 euros/m²) et confirme ainsi sa position de tête en Europe, juste devant New Bond Street à Londres (12,762 euros/m²) et la Via Montenapoleone en plein essor à Milan (10.000 euros/m²).
La 27ème édition du rapport ‘Main Streets Across the World’, qui classe 500 rues commerçantes exclusives dans le monde selon leurs loyers de référence, révèle que les loyers ont augmenté dans 35% des rues commerçantes, et ce malgré l’incertitude accrue observée durant les 12 derniers mois.
27ème place pour la Belgique et montée du Luxembourg
Dans ce classement, les rues commerçantes exclusives de Belgique et du Luxembourg occupent respectivement la 27ème place (1.750 euros/m²) et la 29ème place (1.620 euros/m²).
Les principales rues commerçantes de Belgique – la rue Neuve et l’avenue Louise à Bruxelles et le Meir à Anvers – restent relativement bon marché en termes de loyers, comparé à d’autres grandes villes en Europe », affirme Boris van Haare Heijmeijer, Partner Retail Agency Belgium et membre de l’International Retail Board de Cushman & Wakefield. Ainsi les rues commerçantes exclusives dans des villes telles que Milan, Zürich, Vienne, Munich, Barcelone, Dublin, Amsterdam, Oslo, Copenhague, Prague et Athènes ont toutes des loyers plus élevés qu’à Bruxelles et Anvers.
« La Grand Rue au Luxembourg, qui monte au classement et occupe aujourd’hui la 29ème place, pourrait devenir plus chère que certaines rues exclusives en Belgique. La demande d’espaces commerciaux bien situés au Luxembourg est grande, ce qui a fait grimpé les loyers de catégorie supérieure de 8% », précise Boris van Haare Heijmeijer.
La France au top et flop pour la Russie
Au sein de l’Europe, la France compte le plus grand nombre de rues commerçantes à loyers élevés, toutes situées à Paris. Le loyer de référence sur l’avenue des Champs-Elysées est resté stable ; les loyers de la majeure partie des autres rues exclusives parisiennes ont connu une évolution positive durant les cinq premiers mois de 2015. Cette croissance a été la plus marquée pour la Place Vendôme/Rue de la Paix et la Rue Saint-Honoré, dont les loyers ont augmenté de 20%.
En Europe la plus forte hausse des loyers a été observée dans la Grafton Street à Dublin et à Covent Garden à Londres, ainsi que dans les rues exclusives de Milan et de Rome. Par contre la Russie et l’Ukraine affichent une forte baisse des loyers en raison du conflit géopolitique dans la région, entraînant un ralentissement de la croissance économique et des dépenses des consommateurs.