Cette semaine, Carrefour a lancé un tout nouveau programme de fidélité en France, le « Club Carrefour ». Son ambition ? Attirer 500 000 nouveaux membres, non seulement avec des réductions, mais aussi avec une expérience d’achat améliorée.
Réductions sur les fruits et légumes
Carrefour compte quelque 14 millions de détenteurs de cartes sur son marché national, mais l’année dernière, le distributeur en a perdu jusqu’à 150 000. Cette perte est en partie due à une nouvelle loi limitant les remises sur les produits alimentaires, d’hygiène et de beauté, mais aussi au fait que le distributeur utilisait jusqu’à présent des mécanismes de fidélisation différents selon le format du magasin : par exemple, les détenteurs de cartes bénéficiaient de remises de 10 % sur les fruits et légumes dans les supermarchés, mais pas dans les hypermarchés ou en ligne. Cette situation était source de frustration.
Avec le nouveau Carrefour Club, le distributeur vise à recruter 500 000 nouveaux membres d’ici à 2025. L’ambition supplémentaire est d’augmenter la part des ventes de marques privées, de 37 % aujourd’hui à 50 % d’ici à 2026. Le programme est simple, uniforme, omnicanal et, surtout, généreux : les titulaires de la carte bénéficient d’une réduction de 10 % sur les fruits et légumes et les produits biologiques, tous les jours et dans tous les formats de magasins. Les 1,3 million de détenteurs de la carte de payement Pass bénéficient d’une réduction de 15 % sur les fruits, les légumes et les produits biologiques, ainsi que sur tous les produits de marque maison le mardi. Les clients peuvent gagner des points supplémentaires et des bons de réduction grâce à des jeux et des challenges mensuels.
45 euros supplémentaires par an
Le programme Club vise également à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté parmi les clients de Carrefour, par le biais d’une plateforme au contenu exclusif, comme des tests de produits et des avis de clients. Les membres actifs sont récompensés par des cadeaux et des avantages VIP. En achetant des fruits et légumes, les titulaires de la carte peuvent également épargner des points pour leur club de sport amateur local. En outre, la proportion d’offres personnalisées augmentera considérablement. Carrefour testera des services et des avantages supplémentaires, notamment une réduction de 5 % sur le carburant en février.
« Un porteur de carte dépense en moyenne 52 euros, soit trois fois plus qu’un client non porteur », a déclaré Caroline Dassié, directrice du marketing, à LSA. « Un client sur deux fréquente plusieurs formats de notre éco-système et un sur deux dans l’hypermarché achète des fruits et légumes. Grâce à ce nouveau programme de fidélité, chaque client qui s’inscrit gagne en moyenne 45 euros de plus par an. »