Carrefour a fermé toutes ses succursales à Oman, deux mois après que le groupe de supermarchés se soit également retiré de Jordanie. Le distributeur français, ainsi que d’autres marques occidentales, a été victime d’appels au boycott à la suite du conflit israélien.
Remplacé par Hypermax
Le 7 janvier, Carrefour a mis fin à ses activités à Oman. Le groupe de distribution Majid Al Futtaim, concessionnaire de la formule au Moyen-Orient, remplace progressivement la marque par la formule Hypermax. La même chose s’est déjà produite en Jordanie en novembre de l’année dernière.
Cependant, Carrefour est présent dans la région depuis longtemps : Majid Al Futtaim a ouvert le premier hypermarché Carrefour à Dubaï en 1995, et en 2020, le groupe gérait plus de 320 magasins dans 16 pays. L’entreprise française n’explique pas elle-même les raisons de son départ. Dans son annonce sur Facebook, le distributeur s’est contenté de remercier ses clients pour leur soutien de longue date.
Boycott en cours
Selon toute vraisemblance, les tensions géopolitiques dans la région en sont la cause. Carrefour est l’une des marques occidentales visées par une campagne de boycott persistante menée par le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Ces militants pro-palestiniens appellent au boycott des entreprises qui, selon eux, ont des liens avec Israël.
Des entreprises telles que Starbucks, Siemens, SodaStream, Expedia, Disney+ et McDonald’s figurent également sur la liste. Selon le BDS, les campagnes de boycott causent d’importants dommages financiers, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. McDonald’s a déjà admis que les ventes au Moyen-Orient avaient souffert au cours du dernier trimestre en raison du boycott, ce qui a conduit la chaîne de restauration à ne pas atteindre ses prévisions trimestrielles.