Delhaize a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize concernant l’acquisition de Delfood : ce grossiste approvisionne 325 supérettes et magasins de staions-services en Belgique, en grande partie sous l’enseigne louis delhaize, qui demeure.
Maintien de la marque
L’acquisition concerne tous les magasins louis delhaize, les autres magasins approvisionnés par Delfood, ses services logistiques et son siège en Belgique. Ces activités continueront d’exister et la marque louis delhaize sera également conservée. Delhaize renforce ainsi sa position sur le marché belge de la distribution, et plus particulièrement dans le segment des magasins de proximité. En 2024, le détaillant détenait une part de marché de 22,59 %.
« Nous sommes convaincus que nous pouvons développer le potentiel des magasins louis delhaize et des magasins partenaires indépendants et créer de la croissance avec les collaborateurs expérimentés et les affiliés de Delfood. C’est aussi un clin d’œil à l’histoire puisque cette transaction réunit deux entreprises portant le même nom et issues de la même famille fondatrice, après plus de 150 ans d’existence », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. En effet, Louis Delhaize a été fondé en 1875 par un frère des fondateurs de Delhaize, mais il n’existait jusqu’à présent aucun lien économique entre les deux entreprises.
Selon Louis Delhaize, la vente de Delfood à Delhaize est « la meilleure option pour assurer l’avenir de l’entreprise et de son personnel et garantir son développement ». Le groupe s’est presque totalement désengagé de ses activités de commerce de détail ces dernières années : Match, Smatch et Délitraiteur ont été vendus à Colruyt Group, seuls les sept hypermarchés Cora subsistent.
La transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence (BMA). L’ambition de Delhaize est de finaliser cette acquisition d’ici la fin de l’année 2025.