Les bénéfices du magasin en ligne néerlandais de produits à prix réduits VidaXL se sont effondrés : ils sont passés de 260 millions d’euros à moins de 30 millions. Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus complexe.
Exception ou année charnière ?
En 2023, les bénéfices de VidaXL ont chuté de 260 millions d’euros à 29,8 millions d’euros, lit-on dans le rapport annuel présenté à Noël. Une chute énorme, mais qui mérite d’être replacée dans son contexte : 2022 a été une année record absolue, en grande partie grâce à des transactions immobilières astucieuses, telles que des opérations de vente et de relocation qui ont également généré des bénéfices importants en 2021 et 2020.
Sans ces gains exceptionnels, les chiffres annuels donnent une image plus nuancée de la performance opérationnelle. Par rapport à 2019, par exemple, ils montrent une croissance des bénéfices de plus de 7 millions d’euros. Cela suggère que malgré les récents revers, VidaXL est dans une position structurellement plus forte que dans les années précédant la pandémie.
Toutefois, la baisse des bénéfices s’accompagne d’une baisse des ventes. Le chiffre d’affaires total est passé de 760 millions d’euros en 2022 à 736 millions d’euros en 2023. C’est surtout en dehors de l’Europe que la demande des produits bon marché de VidaXL pour la maison et le jardin semble avoir chuté. N’oublions pourtant pas qu’en 2023 Temu ne faisait que ses premiers pas aux Pays-Bas, en France et dans d’autres pays européens. L’impact de ce nouveau concurrent ne se fera peut-être pleinement sentir qu’au cours de l’exercice suivant.