Arvesta, le fournisseur agricole chapeautant Aveve, a ouvert une installation innovante de protéines à Mettet, en Wallonie. L’installation produit des protéines végétales à partir de pois jaunes cultivés localement.
Pour des alternatives locales à la viande
Le projet, qui est en cours de développement depuis quatre ans, est le premier de son genre au Benelux. Arvesta considère l’usine, appelée ‘Nuverta’, comme une étape stratégique pour rendre le secteur agricole plus durable et plus fort économiquement. En effet, Nuverta peut transformer 12.000 tonnes de pois jaunes par an en 3.000 tonnes de protéines en poudre (ainsi que 7.500 tonnes d’amidon et 1.500 tonnes de fibres).
Les matières premières sont fournies à différents secteurs, dont l’industrie alimentaire, mais aussi les producteurs de pet food et d’aliments pour bétail. Arvesta s’approvisionne en pois auprès d’agriculteurs de Belgique et du nord de la France. La culture des pois jaunes leur offre non seulement de nouveaux modèles de revenus, mais elle peut également contribuer à une amélioration de la qualité du sol et à une réduction des émissions d’azote.
« Nous remarquons que l’industrie alimentaire est très demandeuse d’ingrédients locaux, sains et durables. Avec nos produits fabriqués à partir de pois jaunes locaux, nous pouvons répondre à cette demande. Ensemble, nous pouvons ainsi œuvrer pour une chaîne alimentaire qui soit à la fois économiquement et écologiquement durable », selon Charlotte Van Tendeloo, Business Development Manager.