(Publireportage) S’informer sur les tendances alimentaires, les équipements et la communication ? C’est ce que feront les détaillants en alimentation lors de l’unique salon professionnel wallon de l’alimentation, qui se tiendra du 2 au 4 février à Namur.
Pour les supermarchés et les détaillants spécialisés
Le salon Saveurs et Métiers en est à sa sixième édition. Cette formule à succès doit son attrait à la combinaison de produits alimentaires locaux et artisanaux, d’équipements pour les magasins spécialisés et les supermarchés, de séminaires passionnants, de démonstrations, de concours et d’opportunités de réseautage.
Avec quelque 100 exposants répartis dans deux halls d’exposition, le salon s’adresse à un public de professionnels de l’alimentation : exploitants de supermarchés franchisés, acheteurs des centrales, magasins spécialisés, boulangers, bouchers, épiceries fines, magasins bio, magasins de proximité, stations-services, horeca et restauration collective.
En raison de la croissance récente chez Delhaize et Intermarché, le franchisage a un poids croissant en Belgique, ce qui signifie que les décisions d’achat sont de nouveau plus souvent prises au niveau du magasin. Cela renforce encore la pertinence d’un salon régional comme Saveurs et Métiers.
Toutes les tendances alimentaires représentées
L’alimentation constitue l’essentiel de l’offre, avec des marques internationales et des startups, toutes les tendances actuelles étant représentées.
Saveurs et Métiers met l’accent sur les produits durables et locaux issus du circuit court, un segment fortement plébiscité par les consommateurs aujourd’hui. Tous les secteurs sont représentés : charcuterie, produits laitiers, pâtisserie, épicerie fine, boissons…..
Sur le Market Place, l’accent est mis sur les dernières tendances, avec des produits « free from » (sans gluten, sans sucre, sans lactose…), des solutions contre le gaspillage alimentaire, des produits biologiques, végétariens et végétaliens…
L’Apaq-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) proposera une zone regroupant une cinquantaine de producteurs wallons sous le slogan « Saveurs de chez nous ».
Par ailleurs, les professionnels pourront découvrir une large gamme d’équipements : mobilier, réfrigération, trancheuses, matériel d’emballage, solutions numériques…
Un parcours innovation permettra aux visiteurs de découvrir rapidement les nouveautés à ne pas manquer.
Conférences et formations
Mais Saveurs et Métiers est bien plus qu’un simple salon.
Un vaste programme de conférences en collaboration avec l’influenceur Vincent Panneels de 20/Cent Retail informera les visiteurs sur les tendances alimentaires de 2025.
Par exemple, il y aura des discussions avec un acheteur de la catégorie Frais de Delhaize et un acheteur de la catégorie Viande de Carrefour sur l’innovation et les attentes des consommateurs.
En collaboration avec l’agence Big Return, il y aura une formation sur la communication client ciblée vers des groupes cibles dans votre zone de marché, via les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn….
Une formation « Comment se mettre au vrac » est également intéressante pour les détaillants qui souhaitent se démarquer en aidant les acheteurs à réduire leur empreinte.
En partenariat avec le Forem, Saveurs et Métiers organise une journée d’information sur le recrutement le lundi 3 février. Car pour l’artisanat alimentaire en particulier, le marché du travail est tendu. Le Forem présentera l’ensemble des services, outils et dispositifs d’accompagnement, en matière de formation et de recrutement.
L’Apaq-W organisera son premier Business Club de l’année lors du salon le lundi 3 février. Au programme : actions b2b et tendances pour 2025.
Plus d’informations sur le programme sont disponibles ici.
Informations pratiques
Quand ?
Dimanche 2/02 : 10h – 19h
Lundi 3/02 : 10h – 19h
Mardi 4/02 : 10h – 18h
Où ?
Namur Expo
Avenue Sergent Vrithoff, 2
5000 Namur
Entrée gratuite après inscription