« Une croissance saine »
« Le processus n’en est encore qu’à un stade précoce. Toutes les possibilités sont encore ouvertes », précise Remco Boerefijn, directeur général de Hans Anders Pays-Bas, dans le journal FD. Selon Boerefijn, une décision ne sera prise qu’au cours de l’an prochain : « Nous ne sommes pas pressés. En ce moment notre croissance est saine. »
Les actuels propriétaires – les fonds de capital-risque Alpha et Alpinvest – souhaitent examiner comment réaliser au mieux les projets d’investissement de l’entreprise dans les années à venir : par le biais d’une vente, d’une entrée en bourse ou d’un refinancement. « Il ne s’agit pas tant d’augmenter le nombre de pays où nous sommes actifs, mais de croître dans les pays où nous sommes déjà présents », commente le directeur général, sans pour autant préciser quels pays seront prioritaires.
Fondé à Rotterdam en 1982, Hans Anders compte aujourd’hui 390 points de vente, dont 250 aux Pays-Bas et 90 en Belgique (sur base de chiffres de 2014). La chaîne d’optique dispose également de filiales en Suède et en France. Selon les prévisions, Hans Anders devrait réaliser un chiffre d’affaires compris entre 165 et 175 millions d’euros durant son exercice en cours (qui se termine fin janvier 2016).