Une boulangerie en librairie …
Un bar à café dans une libraire, ce n’est plus une exception. Filigranes exploite déjà un coin restauration depuis longtemps dans son flagship store monumental de 2.800 m² à l’avenue des Arts à Bruxelles. Fin janvier ce bar café se transformera en véritable corner ‘Le Pain Quotidien’. « Le potentiel est énorme », explique Marc Filipson, patron de Filigranes, dans le journal l’Echo. « En ce moment l’espace restauration génère déjà un chiffre d’affaires de 600.000 euros par an. Avec une enseigne comme Le Pain Quotidien ce montant pourrait être multiplié. »
Le corner du Pain Quotidien aura son propre personnel. L’offre sera plus restreinte que dans un Pain Quotidien classique, mais le client y trouvera les produits à succès. L’enseigne aura même son logo affiché sur la façade.
…et vice versa
Mais les deux enseignes ont encore un autre projet commun. A l’avenue Lepoutre à Ixelles, où ‘L’Autre Filigranes’ – un magasin de journaux vendant aussi des bestsellers littéraires – et Le Pain Quotidien sont voisins, ‘L’Autre Filigranes’ installera un shop-in-the-shop dans la boulangerie Le Pain Quotidien. Date visée : février 2016.
Ces premiers projets pourraient bien être le début d’une belle aventure, explique Jan Vangoidsenhoven, COO du Pain Quotidien : « Nous sommes complémentaires au niveau de l’offre, du public, etc. Mais ne nous précipitons pas : voyons d’abord si l’idée fonctionne. Toutefois j’ai déjà sélectionné cinq à six restaurants où nous pourrions déployer ce concept. » Actuellement Le Pain Quotidien compte 29 établissements en Belgique. Les deux enseignes belges n’excluent pas qu’à l’avenir leur collaboration dépasse les frontières.