« Les Etats-Unis, un marché stratégique »
Après des années de spéculations, Lidl a finalement dévoilé ses projets américains. Le discounter allemand confirme l’ouverture d’une cinquantaine de magasins aux Etats-Unis à partir de 2018. « Les Etats-Unis représentent un marché stratégique pour nous. Nous y démarrerons avec plusieurs dizaines de magasins », annonce le CEO Sven Seidel dans une interview avec le journal allemand Handelsblatt. Des points de vente sont prévus notamment en Virginie, en Caroline du Nord et du Sud, dans le Maryland et à Washington DC. Le coût de ce projet est évalué à plus 200 millions d’euros.
En ce moment quelque 200 collaborateurs préparent déjà les débuts américains de Lidl (photo). Les futurs magasins reflèteront la récente évolution de la chaîne : une gamme un rien plus élevée dans des magasins plus agréables, tout en maintenant le caractère discount d’une gamme plus restreinte à bas prix.
Ainsi Lidl suit les traces de son grand rival Aldi. Ce dernier est déjà présent aux USA depuis près de 40 ans et compte atteindre le cap des 2.000 magasins d’ici 2018, soit 650 points de vente supplémentaires par rapport au réseau actuel.
L’année prochaine Lidl s’introduira également sur le marché lituanien et à partir de 2018 le discounter fera son entrée en Serbie, précise Sven Seidel.
Gros investissement en Grande-Bretagne
Mais avant cela, Lidl injectera 2,1 milliards d’euros dans son expansion britannique durant les trois années à venir. Lidl compte déjà 620 magasins en Grande-Bretagne, mais d’ici 2018 le réseau devrait compter 1.500 magasins, dont 280 à Londres.
Lidl dit étendre son réseau pour répondre à la demande des clients : « Nous sommes toujours impressionnés par le nombre de personnes qui nous demandent d’ouvrir un Lidl dans leur ville », explique Ingo Fischer, responsable des projets d’expansion chez Lidl UK.
L’an dernier Lidl UK a vu son chiffre d’affaires grimper de 21% à 4 milliards de livres sterling (5,65 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires total de la maison-mère Schwarz Gruppe s’élève à environ 78 milliards d’euros. Ainsi le groupe est devancé uniquement par l’américain Walmart et le français Carrefour. Du moins pour l’instant …