Faillites, plateformes chinoises et concurrence acharnée entre les supermarchés ont été les fils conducteurs de l’année du commerce de détail, comme le montre notre hit-parade des articles les plus populaires.
Le top 20
20. Un milliardaire à la chasse aux bonnes affaires : Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, investit à titre personnel dans Richemont.
19. Un cri d’alarme de la part du CEO : Exki au bord de la faillite ?
18. Un grand nom disparaît du marché de la décoration d’intérieur : Vastiau-Godeau jette l’éponge
17. Et puis les clients sont revenus quand-même : Bristol lance une vente de liquidation en Belgique et aux Pays-Bas.
16. Du mouvement dans le secteur du ‘quick commerce’ : Just Eat Takeaway quitte la France
15. La demande de biscuits Biscoff menace de dépasser la production, grâce en partie à Snoop Dogg… Une pénurie de spéculoos en vue ? Lotus croît plus vite que prévu.
14. Le contexte économique est complexe, mais le commerce continue : Cora fête ses 55 ans avec des promotions exceptionnelles.
13. Le retailer avait promis d’intensifier ses efforts de marketing en Belgique cette année : Carrefour met le paquet avec une nouvelle action d’épargne.
12. Une chaîne néerlandaise s’attaque à la Wallonie : Dille & Kamille ouvre les portes à Mons.
11. Le transformateur de pommes de terre profite du fait que les consommateurs optent de plus en plus pour les marques maison : Clarebout, le géant de la pomme frite, atteint un chiffre d’affaires record.
10. Nous savons maintenant que la marque est relancée en Flandre… Pas de redémarrage pour Scotch & Soda : fermeture des magasins du Benelux.
9. Nouveau propriétaire, nouveaux bureaux : Inno déménage dans un nouveau siège
8. La marque des grandes tailles doit s’amincir … Cassis Paprika repris : 23 magasins ferment leurs portes.
7. Les trois magasins ont entre-temps rouvert sous l’enseigne Intermarché : La chaîne Leader Price disparaît en Belgique.
6. L’inquiétude était grande, mais nous savons que cela s’est bien terminé : Galeria, propriétaire d’Inno, dépose son bilan.
5. L’entreprise, en graves difficultés financières, ne pouvait plus payer les salaires : GrandOptical dépose son bilan
4. Seize propriétaires de marques ont intenté une action en justice : Descente de police sur la plateforme de contrefaçon PandaBuy.
3. Des réductions allant jusqu’à 70 % : Une vente de liquidation chez Casa annonce une nouvelle stratégie
2. 150 employés sont ainsi épargnés : Huit des 27 Match et Smatch trouvent encore un repreneur.
1. Le nouveau propriétaire affirme néanmoins qu’il reste engagé en tant qu’actionnaire à long terme : Casa ferme 25 magasins en France, collaboration avec Inno en vue ?