La brasserie Huyghe, connue pour ses bières Delirium et Averbode, acquiert son homologue Het Anker à Malines, le brasseur de Gouden Carolus. Cette acquisition offre de nouvelles possibilités de croissance sur les marchés belge et internationaux.
Potentiel international
Charles Leclef, propriétaire de la brasserie familiale Het Anker et représentant de la cinquième génération, cherchait depuis un certain temps un acquéreur en raison de l’absence de relève. La brasserie Huyghe, basée à Melle, parle d’une acquisition stratégique qui réunit deux brasseries à l’histoire riche et aux forces complémentaires. Cette acquisition offre de nouvelles possibilités de croissance en Belgique et à l’étranger.
Le solide réseau de distribution international de Brouwerij Huyghe sera notamment un tremplin pour les bières et les whiskies de la brasserie de Malines : après tout, le nouveau propriétaire réalise 83 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, dans plus de 100 pays. L’acquisition permettra de créer une offre de produits attrayante et diversifiée qui s’adresse à un large public, des jeunes amateurs de bières innovantes aux amateurs de bières traditionnelles, selon le communiqué de presse.
Des ambitions durables
L’acquisition intervient certes à un moment difficile pour le secteur belge de la bière : tant la consommation intérieure que les exportations ont été touchées par la hausse des prix et la demande croissante de boissons non alcoolisées. Mais les deux entreprises sont financièrement saines et rentables.
La brasserie Huyghe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros en 2023 avec 14 marques et 41 styles de bières, dont Delirium et Averbode sont les plus connues. L’entreprise a pour ambition de devenir la brasserie la plus durable de Belgique et d’atteindre la neutralité carbone en 2035. Depuis 2012, Huyghe a déjà investi plus de 35 millions dans des initiatives de développement durable.
Het Anker a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023 avec 17 bières, dont les plus connues sont Gouden Carolus, La Cambre et Maneblusser. Le brasseur produit également du whisky belge et exploite le concept d’hospitalité Batteliek dans l’ancienne église de Battel.