Aux Pays-Bas, les supermarchés et les magasins de première nécessité utiliseront des « scripts d’urgence » pour se préparer à des situations de crise extrême, telles qu’une panne d’électricité majeure, une catastrophe climatique ou une guerre.
Problèmes financiers
Pour rester opérationnels dans des situations d’urgence prolongées et extrêmes, les détaillants néerlandais veulent élaborer des « scénarios d’urgence », en concertation avec le ministère des affaires économiques, de la défense et le NCTV (coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité). C’est ce qu’a déclaré Vakcentrum, l’organisation sectorielle néerlandaise des détaillants indépendants, à Algemeen Dagblad
Plus précisément, l’organisation envisage trois événements possibles : une panne d’électricité à grande échelle, une catastrophe climatique telle qu’une inondation ou une guerre. Les détaillants ont montré lors de la pandémie qu’ils pouvaient réagir rapidement, mais ils ne pourront pas résoudre seuls des situations à long terme : « De nombreux magasins sont confrontés à des problèmes financiers et peuvent difficilement investir dans des générateurs d’urgence, par exemple », a déclaré Patricia Hoogstraaten, porte-parole de l’organisation.
L’initiative du Vakcentrum fait suite à l’appel lancé par Mark Rutte, chef de l’OTAN, en faveur de l’adoption d’une « mentalité de guerre » en Europe, alors que la menace d’une guerre est censée s’accroître. En Belgique, le Centre national de crise conseille à la population de constituer un kit d’urgence à domicile.