L’autorité française de la concurrence inflige une amende record de 611 millions d’euros à dix fabricants de marques d’électroménager. Les distributeurs Darty et Boulanger sont également condamnés à de lourdes amendes.
Objectif : freiner l’essor du commerce électronique
Entre 2007 et 2014, dix grands fabricants d’appareils électroménagers, dont Electrolux, Whirlpool, LG et Miele, auraient conclu des accords verticaux de fixation des prix. Les fabricants fournissaient des prix recommandés aux distributeurs et en contrôlaient également le respect. Ceux qui ne respectaient pas les prix étaient sanctionnés, par exemple en interrompant ou en retardant les livraisons. Darty et Boulanger auraient participé : le chien de garde de la concurrence leur inflige des amendes de 109 millions d’euros et 84 millions d’euros respectivement.
Au total, les amendes s’élèvent à 611 millions d’euros, soit l’une des plus élevées jamais infligées. L’autorité de la concurrence explique que certaines des entreprises concernées ont déjà été condamnées à des amendes par les autorités françaises. En 2018, plusieurs fabricants et distributeurs avaient été sanctionnés pour des infractions similaires, mais un contrôle encore plus strict et des amendes plus élevées semblent nécessaires pour dissuader réellement les entreprises, selon l’organisme de surveillance.
Benoît Cœuré, président de l’Autorité française de la concurrence, souligne également que les acteurs ont cherché à étouffer la concurrence en ligne naissante à l’époque. Les distributeurs traditionnels ont bénéficié d’un avantage déloyal par rapport aux acteurs en ligne, qui exercent généralement une pression à la baisse sur les prix. « Ces accords sur les prix ont permis aux fabricants et aux distributeurs de bénéficier de prix artificiellement élevés, ce qui a été directement préjudiciable aux consommateurs », a déclaré Cœuré.