Le géant néerlandais des produits laitiers FrieslandCampina et la société belge Milcobel ont annoncé leur fusion. L’acquisition est un mouvement stratégique qui remodèlera le secteur laitier européen.
14 milliards d’euros au total
La fusion s’inscrit dans le contexte d’un marché laitier mondial très concurrentiel. Avec ce rachat, FrieslandCampina renforce non seulement sa présence en Belgique, mais aussi sa position d’acteur de premier plan en Europe. Les deux entreprises ont un chiffre d’affaires combiné de plus de 14 milliards d’euros et sont présentes dans 30 pays.
Pour Milcobel, le plus grand producteur laitier de Belgique avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2023, la fusion signifie principalement un nouveau départ. L’entreprise, connue pour ses marques de fromage telles que Bruges et Nazareth, a connu des revers ces dernières années, notamment une perte nette de 11,6 millions d’euros l’année dernière. Une réorganisation et la suppression de 130 emplois s’en sont suivies. La vente du producteur de crème glacée Ysco a été l’une des mesures prises pour alléger la pression financière.
Le modèle coopératif reste central
La fusion devrait permettre de renforcer la position dans des segments de marché clés tels que le fromage, la mozzarella, le lait et le yaourt, tout en apportant des avantages en termes d’efficacité et de durabilité. Les entreprises soulignent que cette coopération n’aura pas d’impact négatif sur le personnel.
Les deux entreprises fonctionnent comme des coopératives, dans lesquelles les producteurs laitiers sont à la fois fournisseurs et actionnaires. Le nouveau groupe laitier transformera 10 millions de tonnes de lait par an, fournies par près de 11 000 exploitations laitières comptant au total 16 000 membres. Avant que la fusion puisse avoir lieu, les membres des deux coopératives et les autorités de la concurrence doivent donc eux aussi donner leur accord.