Alibaba Group a annoncé la vente de sa chaîne de grands magasins chinois Intime, avec toutefois une perte de 1,3 milliard de dollars. Le conglomérat souhaite se recentrer sur son cœur de métier : le commerce électronique.
Recentrage sur le cœur de métier
La vente, estimée à 7,4 milliards de yuans (environ 1,02 milliard de dollars), se fait à un consortium composé de Youngor Fashion et de la direction d’Intime, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Alibaba a acquis Intime en 2017 pour 2,6 milliards de dollars, dans le but de renforcer sa position sur le marché du retail hors ligne.
La décision de céder Intime s’inscrit dans le cadre d’une restructuration plus large d’Alibaba. L’année dernière, l’entreprise s’est déjà scindée en six unités commerciales distinctes. L’accent est également remis sur le commerce électronique, où Alibaba doit faire face à une concurrence féroce de la part d’acteurs à prix cassés tels que Pinduoduo, Temu et les plates-formes Douyin et TikTok de ByteDance.
La vente a également été motivée par des conditions de marché difficiles dans le secteur du retail en Chine. Le moral des consommateurs reste faible, ce qui pèse sur les détaillants physiques et les entreprises de commerce électronique. Jianggan Li, de la société de conseil Momentum Works, a déclaré à Reuters qu’Alibaba ne disposait pas actuellement des ressources et de l’attention nécessaires pour gérer efficacement le retail hors ligne.
La fin de l’ère du « New Retail » ?
La vente d’Intime symbolise également la fin partielle du concept de « New Retail » introduit par Jack Ma. Ce modèle, censé combiner le commerce électronique et les magasins physiques, s’est avéré coûteux en raison des coûts élevés de loyers et de main-d’œuvre et de la complexité de l’intégration des systèmes. Outre Intime, Alibaba envisage également de vendre ses participations dans la chaîne de supermarchés Freshippo et dans le détaillant RT-Mart, comme l’a rapporté Reuters au début de l’année.
Avec ce changement d’orientation stratégique, Alibaba s’engage pleinement dans les plateformes numériques, tant en Chine qu’à l’international. Le président du conseil d’administration, Joe Tsai, a souligné précédemment qu’il était logique de céder les activités non essentielles, même si les conditions de marché difficiles continuent de compliquer les négociations. La restructuration devrait permettre au groupe de fonctionner plus efficacement et d’être plus compétitif sur un marché saturé.