« Appliquer la stratégie de croissance néerlandaise en Belgique »
« Notre stratégie omni-canal porte ses fruits », affirme Joris Aperghis, CEO de WE Fashion depuis début 2015. « Cette année nous avons énormément investi dans le marketing, la communication, l’image de la marque, ainsi que dans notre programme de fidélisation ‘WE is ME’, qui s’est avéré un grand succès. Tout ceci tant dans notre réseau de magasins que sur notre plate-forme de vente online. Nous avons également élargi notre collection enfants qui propose désormais un assortiment à part entière. »
Grâce à cette stratégie, WE Fashion dit « croître plus vite que le marché » aux Pays-Bas, son marché domestique. A présent nous voulons appliquer ces mesures fructueuses aussi en Belgique, afin d’y renforcer notre croissance », poursuit le CEO.
Toutefois ceci s’accompagne de « changements structurels dans la branche belge. Ainsi WE Fashion a l’intention de décentraliser l’équipe d’étalagistes pour l’intégrer dans les équipes en magasin. » Ceci entraînera la perte de cinq emplois. En ce moment le management est en négociation avec les syndicats à ce sujet. Pourtant au mois de mars la direction avait assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements en Belgique.
Investissement de 15 millions d’euros
Parallèlement le groupe annonce également un investissement d’environ 15 millions d’euros dans la fidélisation de la clientèle et l’innovation digitale en Belgique et aux Pays-Bas. WE Fashion entend ainsi répondre aux changements dans le comportement d’achat des clients, qui de plus en plus passent du magasin physique au shopping online.
Actuellement WE Fashion compte 230 magasins et 2.500 collaborateurs aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse. Le centre de distribution international et le siège principal du groupe sont situés à Utrecht. Cette année 81 emplois sont passés à la trappe chez WE Fashion aux Pays-Bas.