Une part de marché qui s’effrite et une action qui coule ne sont que des détails négligeables sur la voie du triomphe : Filet Pur dévoile en toute exclusivité la stratégie astucieuse qui permettra bientôt au leader du marché de plier définitivement la concurrence. Et ce, en pleine Journée mondiale de la Raclette….
Gavage
Dommage : elle arrive sans doute un poil trop tard pour concourir au titre de Deal de l’Année, cette nouvelle tentative entreprise par Mondelez pour acquérir son concurrent Hershey’s, le plus grand fabricant de chocolat des États-Unis – bien que chez eux, le chocolat contienne généralement plus de sucre que de cacao, il est toujours utile de le rappeler. La combinaison pourrait en effet surpasser à la fois Mars et Ferrero. Si tant est que l’opération aboutisse, car pour l’instant, le producteur de bisous au chocolat fait la sourde oreille : l’offre est trop basse. Il faut savoir se faire désirer.
La fusion entre les géants américains des supermarchés Kroger et Albertsons semble en revanche définitivement écartée. Plusieurs juges s’y opposent pour distorsion de la concurrence. Les parties concernées ont donc jeté le gant, non sans s’accuser mutuellement de sabotage. Albertsons réclame même des milliards d’euros en dommages-intérêts à Kroger pour rupture de contrat et perte de deux précieuses années. Au grand soulagement d’une armée d’avocats et de consultants qui y voient de nouvelles opportunités de se gaver sur la bête. Win for Life ! Frans Muller va-t-il retenter sa chance ? Car Ahold Delhaize aussi a été lié à Albertsons à une époque.
Sans ironie
Ce samedi matin au discounter : dans de longues files d’attente, la population presque au complet fait la queue devant les Aldi dans l’espoir d’obtenir l’un des dix mille exemplaires de cette œuvre d’art « unique ». Oui, une bonne vingtaine d’unités par magasin, ce n’est pas exactement beaucoup, et certains petits malins sont repartis avec plusieurs cadres, ce qui a donné l’occasion à d’autres clients d’exprimer leur mécontentement dans les médias.
« Aussi réussie que l’action avec le multistyler cinq-en-un », a commenté la porte-parole sans une once d’ironie – la communication est un métier, et ce sont des professionnels à Erpe-Mere. L’artiste Koen Van Mechelen doit être aux anges, et nous savons qu’il aime les plumes. Amateur d’art, le Belge moyen ? Spéculateur, surtout : il suffit de jeter un coup d’œil sur 2ememain.be. Ou bientôt sous le sapin de Noël ?
Sobriété et retenue
À ce propos, vous trouverez depuis cette semaine dans tous les Colruyt du pays de simples sapins de Noël en carton brun, sans le moindre ornement. Comme s’ils avaient encore une certaine retenue quant à l’arrivée imminente de la période de Noël, pourrait-on presque penser, alors que des collaborateurs toujours aussi spontanés me susurrent une douzaine de fois par jour à la radio qu’ils sont prêts pour la fin de l’année. On peut qualifier ces faux arbres de minimalistes ou de rachitiques , je ne me prononcerai pas là-dessus, mais leur austère sobriété s’accorde parfaitement avec les résultats semestriels plutôt maigrichons que le groupe a publiés mardi soir.
Parce qu’il ne suffit pas de crier « gratuit » un peu plus fort, a pu constater le leader du marché ces derniers mois. Bien entendu, cette baisse du chiffre d’affaires et de la part de marché n’est pas totalement inattendue : Delhaize était encore dans la tourmente il y a douze mois. À présent que le numéro deux refuse de respecter le repos dominical et retrouve tranquillement sa meilleure forme, la base de comparaison est beaucoup moins favorable. Mais en fin de compte, les dégâts sont restés limités. Si l’investisseur moyen s’est étouffé dans sa tasse de café Graindor, c’est à cause d’une autre nouvelle.
Paresse
Je veux parler du rachat de ces 40 salles de fitness. Que Colruyt Group assume pleinement ses ambitions sportives a apparemment été une surprise désagréable pour beaucoup. Peut-être n’avaient-ils pas été assez attentifs ces dernières années ? Peut-être avaient-ils manqué l’histoire de Jef et de ses quatre piliers ? En effet, les investisseurs n’aiment pas le sport et préfèrent paresser dans leur fauteuil en regardant les cours des actions grimper. Ils estiment que Colruyt ferait mieux de se concentrer sur son activité food, qui représente encore 95 % du chiffre d’affaires du groupe. Réduire les prix, rénover les magasins, élargir les horaires d’ouverture : ce ne sont là que quelques-unes des suggestions qui circulent.
Un autre élément intéressant figurait au bas de ce fameux communiqué de presse : les quatre piliers sont devenus trois. Les segments opérationnels « Non-food » et « Santé et bien-être » ont en effet été fusionnés. Newpharma et ZEB se retrouvent ainsi dans le même bateau. Je l’avais déjà écrit ici, j’ai pu l’expliquer à nouveau aux amis de HLN cette semaine et je le répéterai dès qu’on me le demandera : le pôle Mode est en sursis, soyez attentifs. Mais Colruyt ne craint donc pas de se mesurer à Basic-Fit. Le secteur est pourtant difficile. Et ils n’y suivent pas une stratégie du prix le plus bas.
Coup de génie
Mais bon, il faudra bien éliminer les 103 tonnes de fromage à raclette qu’ils vont vendre ces deux prochaines semaines – soit plus de 457 000 portions. Car croyez-le ou non : aujourd’hui, ce n’est pas seulement un redoutable vendredi 13, mais aussi la Journée mondiale de la raclette. Et je n’en savais rien !
Ces chiffres, tirés d’un communiqué de presse de l’infatigable service de communication de Halle hier soir, dévoilent involontairement la stratégie aussi ingénieuse que rusée du leader du marché : commencer par engraisser la population pour ensuite la mettre sur le tapis de course. Comme on dit : de la sueur, c’est de la graisse qui pleure. Si ce n’est pas un exemple convaincant de synergie entre l’alimentation et le fitness, je ne sais pas ce que c’est. Et vous ?
Enfin, petite annonce de service : votre serviteur a des jours de congé en stock qu’il doit prendre de toute urgence. C’est pourquoi je commencerai les vacances de Noël un peu en avance : pas de Filet Pur la semaine prochaine, mais pour compenser, je vous présenterai notre célèbre Rétrospective annuelle du Foodretail d’ici vendredi prochain. Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine !