La concurrence accrue sur le marché de l’alimentation continue de nuire à Colruyt Group, qui voit ses ventes baisser et ses coûts augmenter. Sa part de marché est sous pression malgré l’acquisition de Match et Smatch.
Mauvaises conditions climatiques
31,2 %, c’est la part de marché des chaînes alimentaires Colruyt, Okay, Spar et Comarkt en Belgique, contre 31,6 % un an plus tôt. Les ventes de produits alimentaires ont certes augmenté de 0,7 % pour atteindre 5,2 milliards au premier semestre de l’exercice rompu, mais cela s’explique par l’intégration des magasins Match et Smatch acquis, qui portent désormais l’enseigne CoMarkt/CoMarché : sans ces magasins, les ventes ont baissé de 1,8 %.
Les magasins Colruyt Lowest Prices ont perdu 1,9% de leur chiffre d’affaires, tandis que Okay, Bio-Planet et Cru ont augmenté leur chiffre de 1%. Colruyt Group invoque les mauvaises conditions météorologiques, la forte concurrence et l’augmentation du nombre de magasins indépendants ouverts le dimanche. Les ventes en gros ont fortement augmenté, ce qui s’explique en partie par le fait que plusieurs entrepreneurs indépendants de Match et Smatch sont passés à Spar. Il convient de noter la croissance de la division foodservice Solucious : +19,4 %.
Croissance dans le domaine du fitness
En non-alimentaire, Colruyt Group a enregistré une baisse de 8,9% du chiffre d’affaires de Bike Republic dans un marché de la bicyclette sous forte pression, un chiffre d’affaires comparable en légère hausse de la division mode The Fashion Society (Zeb, PointCarré et The Fashion Store), une croissance du chiffre d’affaires comparable de 20% de Newpharma et une croissance de 14,9% pour Jims. Cette chaîne de fitness vient d’acquérir son concurrent NRG, qui compte 40 clubs de fitness.
Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 0,5 % pour atteindre 5,4 milliards d’euros. En raison de l’augmentation des coûts, notamment des salaires, le cash-flow opérationnel a diminué de 2,6 %, à 444 millions d’euros, et le bénéfice opérationnel de 4,8 %, à 245 millions d’euros.
De quatre à trois piliers
Fait marquant du communiqué de presse : le détaillant réduit ses quatre piliers stratégiques à trois, en fusionnant les segments Santé & Bien-être et Non-Food. Ces derniers comprennent les activités de Newpharma, Jims, The Fashion Society et Bike Republic. En outre, l’alimentation reste de loin le segment le plus important, et le dernier segment comprend les opérations du groupe, l’immobilier et l’énergie.