Les producteurs belges de fromages et de produits laitiers Flanders Food Production (FFP) et Vache Bleue unissent leurs forces pour former le nouveau groupe European Dairy Company. La fusion donne naissance à un acteur dont le chiffre d’affaires combiné s’élève à près d’un demi-milliard d’euros.
Fusion entre la Flandre et la Wallonie
FFP, fondée en 2003 par Axel Van de Poel, s’est positionnée comme un spécialiste de l’emballage, du tranchage et du râpage du fromage. L’entreprise limbourgeoise transforme plus de 50 000 tonnes de fromage par an et fournit des produits à 65 pays, dont des clients importants tels que Domino’s Pizza. Vache Bleue, fondée en 1927, est active sur le marché depuis longtemps et se concentre sur le fromage râpé. L’entreprise wallonne approvisionne des chaînes de supermarchés telles qu’Aldi et Carrefour et produit des snacks au fromage pour enfants, entre autres.
Avec cette fusion, les entreprises renforcent leur position sur un marché concurrentiel, qui exige de plus en plus d’économies d’échelle et d’innovation, comme le fait Vache Bleue, par exemple, avec les produits sans lactose de Dilea. Leurs produits et leurs marchés se complètent également, tant sur le plan géographique qu’en termes d’offre, rapporte De Tijd à propos de la fusion. Flanders Food Production a sa forte position à l’exportation, alors que Vache Bleue s’est solidement implantée sur les marchés français et allemand grâce à l’acquisition de deux usines d’Arla Foods en 2019.
European Dairy Company a déjà des projets ambitieux de croissance, soutenus par les récents investissements de FFP dans ses installations de production et les acquisitions stratégiques de Vache Bleue. La direction du nouveau groupe est composée de Free Vroome et David Parent de Vache Bleue, et d’Axel Van de Poel de FFP.