Fressnapf, le groupe qui chapeaute Maxi Zoo, a finalisé l’acquisition de son concurrent italien Arcaplanet. Simultanément, la chaîne de magasins pour animaux de compagnie accueille la société de capital-investissement Cinven en tant qu’actionnaire minoritaire.
560 magasins supplémentaires
La chaîne italienne d’animalerie Arcaplanet est désormais détenue à 100 % par Fressnapf. L’accord avait déjà été conclu cet été, mais la commission européenne vient d’approuver officiellement la transaction. La société mère de Maxi Zoo augmentera ainsi son réseau de magasins de plus de 560 points de vente en Italie, ce qui portera le nombre total de magasins en Europe à environ 2 600. En outre, l’acquisition représente un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 700 millions d’euros.
Cinven, qui détenait auparavant une participation majoritaire dans Arcaplanet, rejoint également l’entreprise en tant que partenaire stratégique en prenant une participation minoritaire. Torsten Toeller, fondateur et actionnaire majoritaire de Fressnapf, a souligné l’importance de cette évolution : « Avec l’acquisition d’Arcaplanet, nous renforçons notre position de leader sur le marché paneuropéen. Notre précédente coopération avec Cinven a été couronnée de succès et nous nous réjouissons d’intensifier encore ce partenariat afin de concrétiser notre vision, à savoir devenir le meilleur détaillant de produits pour animaux de compagnie en Europe et celui qui connaît la croissance la plus rapide. »