Les coûts élevés et la réticence des consommateurs pèsent sur le secteur européen du commerce de détail. La France et l’Espagne affichent une légère croissance, tandis que l’Allemagne et l’Italie sont à la traîne. Le tableau au Benelux est également mitigé.
Des rabais agressifs
Bien que la confiance des consommateurs européens augmente, les taux d’épargne élevés (20 % en Allemagne) et l’inflation freinent les dépenses. Alors que la France et l’Espagne affichent une légère croissance d’environ 1,5 % pour cette année, l’Allemagne et l’Italie restent à la traîne. Après la construction, le commerce de détail est le secteur qui enregistre le plus grand nombre de faillites, selon l’analyse sectorielle récemment publiée par l’assureur-crédit Allianz Trade.
« La rentabilité du secteur est globalement sous pression en raison des stocks importants, des coûts d’exploitation élevés et de la prudence des consommateurs. De nombreux détaillants ont été contraints de proposer des remises agressives pour réduire leurs stocks et libérer leur fonds de roulement. La concurrence sur les prix est particulièrement féroce dans les catégories essentielles telles que l’alimentation et les soins personnels », déclare Johan Geeroms d’Allianz Trade.