Dans les nouveaux magasins et les magasins rénovés, Lidl mettra déjà fin à la vente de produits de tabac. Le discounter anticipe ainsi la législation belge interdisant aux supermarchés de plus de 400 m² de vendre du tabac à partir du 1er avril 2025.
Une transition en douceur
Même si la loi n’entrera en vigueur qu’en avril de l’année prochaine, le discounter a choisi de se préparer dès maintenant aux changements. Lidl s’attend ainsi à une transition en douceur vers les nouvelles réglementations. « Nous avons décidé d’appliquer dès maintenant la nouvelle législation dans nos filiales neuves et rénovées. Il nous semble illogique d’intégrer les produits de tabac dans l’assortiment de ces magasins pour une si courte période », a déclaré Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.
Ce faisant, Lidl Belgique suit l’exemple de ses collègues aux Pays-Bas : là-bas, le discounter avait déjà décidé en 2018 d’être le premier supermarché du pays à supprimer progressivement les ventes de tabac, avant même l’entrée en vigueur de l’interdiction de la vente de tabac dans les supermarchés.