(mise à jour) Le fabricant de vélos électriques Stella Bikes, en faillite, se relance sous une forme allégée. Avec l’entrepreneur néerlandais Dick Burger et Ilias Sahli (qui dit tante au PDG d’Action Hajir Hajji) comme repreneurs, la marque de vélos aura des propriétaires financièrement puissants.
Réduction des coûts
La société d’investissement Scheybeeck de l’entrepreneur Dick Burger (dont les actifs sont estimés à 460 millions d’euros par Quote) reprend Stella. L’administrateur Frans van Oss qualifie l’acquéreur de « investisseur riche et patient » qui travaille avec un entrepreneur de vélos d’occasion, rapporte l’AD. En effet, Burger reprend la marque avec Ilias Sahli, le fondateur du magasin de vélos ‘t Fietshokje et le neveu de Hajir Hajji d’Action.
Ils prévoient de relancer Stella en mars, mais l’avenir des employés et des succursales reste incertain. Seul le fait que des « coupes sombres devront être effectuées » est déjà clair. Les ambitions sont également revues à la baisse : à long terme, les repreneurs espèrent vendre 30 000 à 40 000 bicyclettes par an, soit environ la moitié des volumes des années (Covid) dorées. Stella, fondée en 2011, comptait 48 points de vente en Belgique et aux Pays-Bas.
Des millions perdus
Le mois dernier, la faillite de l’entreprise faisait suite à une forte baisse de la demande de vélos électriques après la pandémie. Ses stocks excédentaires et ses dettes élevées lui ont été fatales. Le propriétaire DM Equity Partners, dirigé par Ben Mandemakers, a débranché l’entreprise après avoir enregistré des millions de pertes. Un arriéré fiscal de 5 millions d’euros a également pesé lourdement sur le bilan.
D’ailleurs, l’ensemble du secteur oscille entre croissance et surcapacité : malgré la forte croissance de magasins de vélos tels que Lucien et Bike Republic en Belgique, les marques de vélos VanMoof et Qwic ont également fait faillite l’année dernière. Ces deux entreprises basées à Amsterdam ont depuis lors redémarré avec l’aide d’investisseurs extérieurs.