A Temse, Colruyt ouvrira mercredi un supermarché entièrement démoli et reconstruit avec des matériaux recyclés. La façade du magasin est construite avec des briques négatives en CO2.
Le béton absorbe le CO2
Le supermarché Colruyt Meilleurs Prix qui ouvrira ses portes mercredi à Temse a été entièrement démoli et reconstruit selon le principe de l’« urban mining » : les matériaux de démolition ont été retraités en un bâtiment flambant neuf et durable après un recyclage de haute qualité.
Depuis quatre ans, le détaillant collabore avec le VITO (Institut flamand de recherche technologique) et avec Orbix (spécialiste des matériaux de construction durables) pour créer des blocs de béton de carbonatation à partir de béton démoli.
« Il s’agit d’un béton qui absorbe du CO2 au lieu d’en émettre lors de sa création, ce qui en fait un produit à CO2 négatif », explique Hilde Carens, chef de projet Matériaux de construction durables chez Colruyt Group. « Pour ce faire, nous avons utilisé le béton de notre magasin Colruyt à Deinze, qui a été démoli l’année dernière, et nous avons fréquemment utilisé les blocs ici à Temse, ce qui a permis d’économiser 60 tonnes de CO2. »
Les déchets deviennent des matériaux de valeur
Le même processus a été appliqué aux briques de façade de Temse : il ne s’agit plus de briques, mais de blocs carbonisés composés à 80 % de matières premières recyclées. Colruyt Temse est ainsi le premier magasin dont les briques de façade sont négatives en CO2.
« Nous avons également collaboré pour appliquer le recyclage du béton cellulaire, également connu sous le nom d’Ytong, pour la première fois en Belgique. Normalement, le béton cellulaire usagé est transformé en chape isolante ou en litière pour chats. Nous avons fabriqué des blocs de construction purs à partir du béton cellulaire de Colruyt Deinze et les avons utilisés à Temse. De cette manière, nous travaillons activement à ce que nos bâtiments deviennent peu à peu une bibliothèque de matériaux précieux et non de déchets. »