Le contrôle de l’âge est nécessaire
« Ces dernières années, les feux d’artifice sont devenus plus massifs et plus bruyants, entre autres à cause des évolutions technologiques et des effets spéciaux. Chaque année, des personnes se brûlent ou sont mutilés à vie », précise Kris Peeters, le Ministre fédéral de la Protection de la Consommation. C’est pour cette raison qu’il modernise la loi sur la vente de feux d’artifice qui a plus de 50 ans, en tenant compte du cadre réglementaire que l’Europe a développé ces dernières années.
A partir du 5 juillet 2017, la vente des espèces les plus dangereuses et les plus bruyantes sera interdite aux particuliers. Ceux-ci seront autorisés à acheter des feux d’artifice de type F1 (« très peu dangereux et un niveau sonore négligeable », comme les étoiles) et de type F2 (« peu dangereux et un niveau sonore peu élevé », comme les fusées et les batteries). Les feux d’artifice de type F3 qui contiennent plus de poudre ou qui font plus de bruit que les F2, seront interdits aux particuliers.
Le maximum par personne ne change pas
L’âge devra être obligatoirement contrôlé lors de la vente: pour les feux d’artifice de type F1, l’acheteur devra avoir au moins 12 ans, pour les feux d’artifice de type F2, il devra avoir 16 ans. La réglementation qui prévoit qu’un consommateur a l’autorisation de posséder un kilogramme de feux d’artifice et de transporter un kilogramme de poudre de feux d’artifice dans son véhicule, est maintenue.
A la fin de l’année dernière, la ‘Belgische Vuurwerk Federatie’ avait demandé un assouplissement de ce dernier règlement : « Un kilogramme correspond à un feu d’artifice d’une durée de 30 à 45 secondes. C’est quasi rien par rapport au spectacle pyrotechnique que les gens espèrent admirer pour débuter une nouvelle année », affirme l’organisation, qui rajoute que la majeure partie des accidents dus aux feux d’artifice est à mettre sur le compte de l’utilisation de produits illégaux.