Le groupe Benetton annonce un vaste plan de redressement : le tout nouveau PDG promet de réduire les pertes de moitié cette année, mais cela implique, entre autres, la fermeture de 500 magasins.
Vers un redressement
Sous la houlette de Claudio Sforza, récemment nommé à la tête de l’entreprise, Benetton met en œuvre un ambitieux plan de restructuration pour redresser la barre après des années de pertes. L’entreprise de mode italienne vise à réduire ses pertes de moitié en 2024 et à atteindre le seuil de rentabilité en 2026. S’adressant aux syndicats, Sforza a annoncé une combinaison de réductions de coûts, d’améliorations de l’efficacité et d’une stratégie de marque plus ciblée.
Le nombre de boutiques physiques sera considérablement réduit, principalement en Italie, tandis que les cycles de production seront divisés par deux, passant de 12 à 6 mois. La fermeture de l’usine croate et le transfert des activités vers des usines en Tunisie et en Serbie devraient également permettre de réduire davantage les coûts de production. En outre, le nombre de lignes de vêtements sera réduit, l’accent étant mis sur des produits plus reconnaissables.
Dernière chance
Bien qu’aucun licenciement collectif ne soit prévu, un programme de réduction du temps de travail a été mis en place pour près de 1 000 salariés, ainsi qu’un plan de départ volontaire prévoyant des indemnités pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Une autre mesure notable est le déménagement du siège de la Villa Minelli, propriété historique de la famille Benetton, vers un bureau situé à Castrette di Villorba.
« C’est notre dernière chance », a souligné le PDG qui, dans un courriel précédent, avait déjà appelé les employés à “ramer tous dans la même direction”. En 2024, le chiffre d’affaires chuterait de 20 % pour atteindre environ 900 millions d’euros, en partie à cause de l’impact des fermetures de magasins.