Pas moins de 88 % des fabricants de marques européens ont rencontré des problèmes d’approvisionnement ou de production en 2024. 73 % ont répercuté la hausse des coûts sur leurs clients détaillants.
Défis en matière d’approvisionnement et tensions géopolitiques
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pressions inflationnistes et les pénuries de main-d’œuvre continuent de peser sur l’industrie européenne des marques. Les difficultés d’approvisionnement, les tensions géopolitiques et la fluctuation des coûts sont devenues la nouvelle norme, selon le baromètre annuel de l’association européenne des marques AIM, qui porte sur plus d’un millier de fabricants de marques de biens de consommation dans 28 pays d’Europe, y compris le Royaume-Uni.
88 % des fabricants de produits de grande consommation ont rencontré des problèmes d’approvisionnement ou de production au cours de l’année écoulée. 58 % ont rencontré des problèmes d’approvisionnement en pièces essentielles à la production. 39 % ont dû adapter leurs emballages. 35 % ont été contraints de réduire ou d’arrêter la production en conséquence. 34 % ont dû adapter la composition des produits. 14 % des personnes interrogées ont rencontré l’ensemble de ces problèmes.