MediaMarkt et sa chaîne sœur Saturn introduisent désormais le retail media dans les magasins physiques. Le détaillant en électronique souhaite attirer des annonceurs avec des publicités en magasin.
Fermer le cercle
Dans ses magasins physiques, Mediamarkt-Saturn permet désormais aux entreprises de faire la promotion de leurs produits ou services sur des écrans TV. Après les magasins en ligne, le retail media se développe ainsi considérablement : les annonceurs en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, au Luxembourg, en Turquie et aux Pays-Bas peuvent réserver des « InStoreAds » sur quelque 21 000 écrans dans environ 650 magasins physiques, rapporte LebensmittelZeitung. Même s’ils font déjà de la publicité en ligne, ils peuvent facilement l’étendre aux points de vente physiques sans trop de frais supplémentaires, selon l’entreprise.
Avant la fin de l’année, l’offre sera étendue à la Suisse et à l’Espagne, puis à l’Italie, à la Pologne et à la Belgique. « Le parcours optimal du client combine harmonieusement les points de contact numériques et fixes, et nous avons bouclé ce cercle avec InStoreAds et les opportunités publicitaires supplémentaires directement sur le point de vente », déclare Torsten Ahlers, directeur général de la filiale publicitaire Media-Saturn Marketing.
Cette année, le retail media devrait représenter quelque 13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les détaillants européens. L’année prochaine, l’association sectorielle IAB Europe prévoit déjà un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros. Media-Saturn souhaite donc entrer dans la danse et capitaliser sur ses 40 millions de clients détenteurs d’une carte de fidélité et sur plus de 2,2 milliards de contacts clients par an.