Un marché en pleine croissance
« Notre ‘PayService for e-commerce’ est en communication directe notamment avec Visa et Mastercard, si bien qu’avec de nouvelles formules de prix et de services, nous pouvons faire la différence », explique Stéphane Vandervelde, CEO de Keyware.. « Ces dernières années, la vente en ligne s’est considérablement développée en Belgique. Chaque jour, on voit apparaître de nouveaux webshops. Pour Keyware c’est le bon moment de se lancer sur ce marché en pleine expansion », poursuit-il. Fin septembre BeCommerce avait annoncé pour cette année une croissance de 40% du e-commerce belge et Keyware a bien l’intention d’en tirer avantage.
Ces nouvelles initiatives ont été dévoilées lors de la fête donnée à l’occasion du 15ième anniversaire de Keyware, dans le cadre prestigieux du Cercle de Lorraine à Uccle. Des festivités quelque peu eclipsées toutefois par l’annonce une semaine plus tôt de la chute de son bénéfice de 96% pour le troisième trimestre. L’année dernière Keyware pour la même période affichait un bénéfice de 89.000 euros, aujourd’hui à peine 4.000 euros. Au cours des neuf derniers mois le bénéfice net a chuté de 261.000 à 54.000 euros (-79%).
Le chiffre d’affaires lui aussi est en baisse : pour le troisième trimestre 1,355 millions d’euros, soit une baisse de 1,2% ; pour les trois premiers trimestres 4,346 millions d’euros, soit une régression de 6%. L’entreprise indique que « contrairement à l’exercice 2010, le bénéfice de 2011 ne comporte pas de produits non récurrents. » Guido Van der Schueren, président du Conseil d’administration assure que la société sera « en bénéfice sur la totalité de l’exercice 2011 ».
Traduit par Marie-Noëlle Masure