Dans plus de 20 pays, les employés d’Amazon se préparent à manifester ou à faire grève lors du « Black Friday ». C’est déjà la cinquième année consécutive de protestations.
Du Brésil au Japon
Des syndicats et des employés d’Amazon du monde entier unissent leurs forces le week-end prochain, du « Black Friday » du 29 novembre au « Cyber Monday » du 2 décembre. Les manifestations s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Make Amazon Pay », menée par UNI Global Union (Suisse) et Progressive International. Cette campagne, qui rassemble plus de 80 syndicats et groupes d’activistes, entame sa cinquième année.
Les militants demandent à Amazon des conditions de travail plus équitables, exigent que l’entreprise paie des impôts et souhaitent que le géant du commerce électronique assume également une plus grande responsabilité environnementale. Des protestations sont prévues dans de grandes villes des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Turquie, du Canada, d’Inde, du Japon et du Brésil.
Pétitions et grèves
Au Royaume-Uni, par exemple, des militants remettront à Amazon une pétition comportant plus de 110 000 signatures et demandant la suppression des avantages fiscaux accordés aux grandes entreprises telles qu’Amazon. L’année dernière, Amazon a payé l’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni pour la première fois depuis 2020, rapporte The Guardian, après la fin d’un avantage fiscal.
En Allemagne, des milliers de membres du syndicat Ver.di feront grève dans plusieurs entrepôts, notamment à Dortmund et Leipzig. En France, ATTAC, un groupe de promotion pour la justice fiscale, organise des manifestations dans plusieurs villes. Amazon souligne toutefois qu’elle est fière des salaires compétitifs et des conditions de travail sûres qu’elle offre. L’entreprise affirme également être le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde.