Une atmosphère agréable
« Ils est crucial que le client se sente à l’aise. C’est pourquoi nous avons opté pour des matériaux comme le bois, de vastes espaces avec beaucoup de lumière et un magasin fonctionnel. Bref : tout ce qui peut contribuer à une atmosphère agréable », explique Frédéric Van Hoecke de l’agence Retail Office. Il avait pour mission de transformer les magasins existants pour qu’ils ne soient plus uniquement des endroits où se vendent des produits, mais « des lieux chaleureux où priment le ressenti, les conseils de spécialistes et le sentiment agréable d’avoir fait une bonne affaires ou une bonne trouvaille. »
Kurt Rens, directeur général de Cash Converters Belgique, estime que cette métamorphose aura également un impact positif sur ses collaborateurs : « Le nouveau ‘look & feel’ des magasins renforce encore la bonne ambiance. Pour notre personnel il est très important que le contact avec le client puisse se faire dans un environnement qui reflète la transparence et l’honnêteté. »
28 points de vente en Belgique
En 2017 Cash Converters, leader mondial sur le marché des produits de seconde main avec plus de 700 magasins dans le monde, fêtera le 20ème anniversaire de sa présence sur le territoire belge. Afin de fêter dignement cet événement, les 28 magasins que compte notre pays, subiront un face-lift radical. « Ainsi ils répondront encore mieux aux attentes des clients actuels et futurs », explique Rens, tout en précisant que le nombre de clients belges a dépassé le million.
Bien que le marché de l’occasion connaisse un grand succès sur internet, l’intérêt pour les vrais magasins physiques demeure important : « Bon nombre de personnes souhaitent s’assurer d’une certaine sécurité et du respect de leur vie privée. C’est pourquoi ils préfèrent négocier avec nous, dans nos magasin, avec notre personnel compétent, au lieu de négocier en direct avec un acheteur potentiel », conclut Kurt Rens.
En 2014 le chiffre d’affaires de Cash Converters Belgique a augmenté de 6% et a atteint plus de 50 millions d’euros. Néanmoins cette croissance est inférieure à la hausse de 9,5% enregistrée par la branche belge en 2013.