SKM, la plus grande boutique multimarque de Belgique, lance une styliste numérique : les clients bénéficieront désormais d’une expérience d’achat personnalisée en fonction de leur physique, de leur style et de leurs besoins dans la boutique en ligne également.
« Une première en Belgique »
Liv, c’est le nom de la styliste numérique qui, à partir du 27 novembre, conseillera les clients en ligne de SKM, tout comme les 40 stylistes le font dans la boutique physique. La styliste virtuelle s’appuie pour ses recommandations sur le logiciel de Contour Lab, une start-up belge qui vise à combler le fossé entre le shopping physique et le shopping en ligne grâce à des conseils de style numériques approfondis. L’outil alimenté par l’IA propose une sélection de vêtements sur mesure en fonction du physique, du type de saison, du style et des besoins du client en ligne, après avoir répondu à un bref questionnaire.
« En tant que premier magasin multimarque à intégrer cette technologie, nous créons une première dans le paysage du commerce de détail belge », déclare Dominique Somers, directeur général. La valeur ajoutée de Liv ne réside pas seulement dans ses conseils en matière de style, elle joue également un rôle crucial dans la transition vers des achats plus durables : les conseils en matière de style entraînent moins d’erreurs d’achat et réduisent le nombre de retours. En effet, 70 % des retours dans le monde sont dus à un mauvais ajustement ou à une inadéquation de style.