Plus de 15 tonnes de légumes sauvés
Ces derniers mois les clients de Delhaize ont eu la possibilité d’acheter pour 3,99 euros une caissette de 2,5 à 3 kg de légumes ‘moches’, soit des légumes non conformes aux normes esthétiques courantes. De par leur aspect ces légumes jusqu’alors n’étaient jamais proposés dans les rayons, bien qu’ayant une fraîcheur et une qualité identiques.
« Après évaluation le projet s’est avéré un grand succès », déclare le porte-parole de Delhaize Roel Dekelver. « Plus de 6000 caissettes de légumes moches se sont vendues dans les 16 magasins, ce qui a permis d’écouler le volume entier de légumes disponibles. Ainsi nous avons pu sauver 15 tonnes de légumes, qui autrement n’auraient jamais atterri dans la cuisine des clients. »
De 16 à 50 magasins
Vu les réactions positives des clients et les résultats réalisés, Delhaize a donc décidé de continuer à proposer des légumes ‘moches’. « Etant donné que pour ce projet nous voulons proposer des vilains légumes provenant exclusivement de Belgique et vu que les volumes durant les mois d’hiver sont trop restreints, nous ne pourrons remettre en vente ces produits qu’au début de la saison des légumes en Belgique au mois de mai de l’an prochain », précise Dekelver.
Le distributeur a également annoncé qu’il augmenterait le nombre de magasins proposant ce type de produits de 16 à 50 au printemps prochain. « A terme nous avons l’ambition de vendre ces légumes dans tous nos magasins, mais pour l’instant hélas il n’y a pas encore suffisamment du fournisseurs capables de livrer ces produits à Delhaize », poursuit-il. Cette initiative cadre dans la stratégie plus large du distributeur, visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.