Wibra doit cesser de vendre des kits de construction de fleurs et d’animaux dont les briques ressemblent trop à celles de LEGO. Le détaillant avait déjà retiré ces produits de ses rayons.
Un fournisseur chinois dans l’erreur
Wibra a vendu dans ses magasins des kits de construction appelés Mini Block Flower Arrangement et Mini Block Funny Animals. Avec des blocs de construction en plastique, les consommateurs pouvaient recréer des fleurs et des animaux. Mais le produit est similaire à la « Botanical Collection » de LEGO, des figurines de fleurs que l’on peut assembler avec des briques Lego. En outre, Wibra a appelé les produits sur les médias sociaux « Lego fleurs » et « Lego animaux ». Le fabricant de jouets a donc porté plainte pour violation de ses droits de propriété intellectuelle.
Le tribunal de La Haye a tranché mardi en faveur de LEGO. Wibra doit retirer les produits de la vente (ce qui avait déjà été fait auparavant), indiquer où elle s’est procuré les colis, à quels clients professionnels elle les a livrés et combien de colis étaient concernés. Selon le détaillant, c’est un fournisseur chinois qui est en cause. Le sort des produits n’est pas encore clair : Wibra avait proposé d’en faire don à un hôpital.