Les magasins en propre font mieux que le wholesale
Esprit, coté à la bourse de Hong Kong, a clôturé le trimestre précédent (clos fin septembre) avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars de Hong Kong (545 millions d’euros), soit une baisse de 14,9% par rapport au même trimestre un an plus tôt. A taux de change constants par contre, le recul s’est limité à 0,4%.
Une performance qui finalement n’est pas mauvaise, vu la réduction de la surface commerciale dans le canal retail (-7,6%). « Notre collection automne-hiver, qui a été bien accueillie, ainsi que la campagne marketing #ImPerfect et nos initiatives omnichannel, sont les clés de l’augmentation du chiffre d’affaires dans notre branche retail, tant online qu’offline », déclare le groupe à l’occasion d’un update trimestriel.
Par contre Esprit rencontre bien plus de difficultés dans sa branche wholesale : le chiffre d’affaires de cette division a chuté de 8,1% en Allemagne (pays qui représente près de la moitié du CA du groupe), de 9,5% en Europe, voire même de 36,8% en Asie. Globalement il est question d’une baisse du chiffre d’affaires de 12,3%, ce qui correspond en grande partie à la réduction de la surface de vente (-11,9%). Le groupe précise toutefois qu’il s’agit « du résultat des commandes de gros de ces six derniers mois et que ceci ne reflète donc aucunement les ventes actuelles au consommateur final. »