Nestlé va se séparer de ses marques d’eau telles que Vittel, Perrier, San Pellegrino et Acqua Panna pour en faire une société distincte et indépendante. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan de croissance mis en place par le CEO Laurent Freixe.
Économiser et investir
La multinationale a présenté mardi dernier un nouveau plan stratégique qui devrait permettre de réaliser quelque 2,5 milliards de francs suisses (2,7 milliards d’euros) d’économies annuelles d’ici à 2027, mais qui, dans le même temps, prévoit une forte augmentation des investissements dans le marketing et la publicité : ceux-ci atteindront 9 % des ventes l’année prochaine, contre 7,7 % cette année.
La plus grande entreprise alimentaire du monde est confrontée à des résultats décevants depuis un certain temps. À terme, Nestlé vise une croissance organique annuelle des ventes de 4 %, avec une marge bénéficiaire d’exploitation sous-jacente de plus de 17 %. Cette année, la croissance sera limitée à environ 2 %.
Traitements non autorisés
Une intervention notable est la scission de la division « eau ». À partir du 1er janvier 2025, les activités liées à l’eau et les marques de boissons premium seront regroupées au sein d’une société indépendante dirigée par Muriel Linau, qui dirige aujourd’hui Nestlé Water Europe. La direction étudiera notamment les possibilités de partenariat pour développer davantage les marques.
La division eau de Nestlé a récemment été critiquée après qu’il a été révélé que le fabricant a purifié ses eaux pendant des années avec des microfiltres, des filtres à charbon actif et des filtres à ultraviolets, entre autres, traitements qui ne sont pas autorisés dans la production d’eaux de source et d’eaux minérales.