Trois succursales belges de Lidl seront équipées de caisses automatiques avant la fin de l’année. Un déploiement suivra dans les années à venir. Le détaillant introduit une technologie améliorée pour permettre aux clients de faire leurs courses rapidement et efficacement.
Couillet a le scoop
Il y a quatre ans, Lidl avait déjà testé les caisses en libre-service dans 10 succursales belges, mais ce projet a été interrompu à la fin de 2022. « Un choix d’investissement », avait alors déclaré le détaillant, bien que des initiés aient également évoqué un problème de vol. Entre-temps, une technologie améliorée est disponible et est en cours de mise en œuvre.
Les clients peuvent utiliser les nouvelles caisses automatiques pour scanner eux-mêmes leurs produits et payer électroniquement. Le magasin Lidl de Couillet, qui a fait peau neuve, aura la primeur et commencera à utiliser le premier Scan & Go le 20 novembre. Les magasins de Hamme-Mille et de Lokeren suivront dans le courant de l’année. Pour les années à venir, le discounter prévoit un déploiement plus large du système.
Collègue présent
« Avec l’introduction des caisses automatiques, nous pouvons réduire les temps d’attente et augmenter le confort d’achat. Un collègue sera toujours présent pour aider les clients et garantir une expérience d’achat fluide », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole. Les clients pourront également toujours utiliser les caisses traditionnelles, où ils peuvent payer en espèces, a souligné le détaillant.
Les caisses automatiques sont controversées : certains détaillants – dont Jumbo et Action – ont pris des mesures pour lutter contre un problème de fraude croissant, ou retirent même les systèmes des succursales « problématiques ». Mais il y a aussi des convaincus: Okay, la chaîne de magasins de proximité de Colruyt Group, va déployer les caisses automatiques à grande échelle, à la fois dans les magasins urbains Okay City et dans les succursales plus grandes.