Une rentabilité plus élevée
Sur base comparable, le chiffre d’affaire de Philips a progressé de 2% pour atteindre les 5,8 milliards d’euros. L’Amérique du Nord, l’Asie de l’Est et l’Europe centrale et orientale ont enregistré une forte croissance qui a quasiment été réduite à néant à cause des ventes décevantes sur le marché chinois.
Philips a déployé des efforts pour augmenter la rentabilité et cette stratégie porte ses fruits aujourd’hui. L’année dernière, le groupe enregistrait une perte nette de 103 millions d’euros, mais au cours du trimestre précédent, le bénéfice s’élevait à 324 millions d’euros. L’année dernière, Philips a dû payer de sérieux dédommagements à Masimo pour abus de brevet.
Entre-temps, Philips tente de finaliser la vente de sa filiale Lumileds à un consortium d’investisseurs asiatiques. Ceux-ci sont prêts à débourser 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) pour une participation à hauteur de 80,1% mais le Committee on Foreign Investment aux Etats-Unis a introduit un recours. Philips va quand même tenter de répondre aux exigences, mais selon l’entreprise néerlandaise, l’affaire est sur la sellette pour le moment.