Qui est Wonder, le nouveau venu qui a fait une bonne affaire en rachetant Grubhub de Just Eat Takeaway pour « seulement » 650 millions de dollars ? Derrière la start-up américaine se cachent de grands noms et des ambitions encore plus grandes.
Une start-up pas comme les autres
Dire que Just Eat Takeaway a fait main basse avec Grubhub est un euphémisme. La plateforme néerlandaise a racheté le service de livraison américain en 2021, à l’époque de la pandémie du Covid, lorsque les consommateurs confinés se faisaient livrer de la nourriture en masse. L’entreprise de Jitse Groen a payé pas moins de 7,3 milliards de dollars, persuadée qu’elle devancerait ainsi une fusion avec Uber.
Moins de trois ans plus tard, Just Eat Takeaway est heureux de s’en débarrasser pour moins d’un dixième du prix. Le marché de la livraison s’est refroidi et la concurrence est féroce. Selon Bloomberg, Grubhub ne détient que 8 % des parts de marché aux États-Unis, tandis que DoorDash domine le marché avec 67 %. Uber Eats suit avec une part de marché de 23 %.
Alors pourquoi Wonder Group achète-t-il soudainement Grubhub ? Et comment la jeune entreprise espère-t-elle récolter davantage de succès ?