Les denrées fraîches sont trop difficiles, laissons-les à d’autres. Voilà la conclusion à laquelle Amazon a dû aboutir en Allemagne : le supermarché en ligne Knuspr y remplace Fresh, son propre service de livraison de produits d’épicerie.
Fini après sept ans
Après plus de sept ans, Amazon renonce à l’Allemagne. Ou du moins à la livraison de produits alimentaires frais. Par mail et à la télévision, le géant américain a annoncé qu’il mettrait fin à son service de livraison Fresh le 14 décembre. L’acteur du commerce électronique souhaite « simplifier son offre de produits d’épicerie » et se concentrer sur la gamme croissante de denrées non périssables.
Les livraisons seront suspendues dans les villes de Berlin, Hambourg et Munich, mais ce sont aussi les seules villes où Fresh était disponible. Le fait qu’Amazon ne soit jamais allé plus loin malgré sa longue présence est en soi révélateur.
Autres solutions
Cela ne signifie pas que les Allemands ne peuvent plus faire leurs courses par l’intermédiaire d’Amazon. Au contraire, la semaine dernière, l’entreprise a annoncé un nouveau partenariat avec le supermarché en ligne d’origine tchèque Knuspr. À Berlin, les membres d’Amazon Prime peuvent se faire livrer 15 000 produits frais et locaux dans un délai de trois heures ; d’autres villes suivront. L’avantage : Knuspr dispose déjà de sa propre logistique. Au lieu de s’en charger lui-même, Amazon s’en remet donc à d’autres.
Pour Amazon, il s’agit néanmoins d’une nouvelle déception sur le marché de l’alimentation. Outre les problèmes liés à sa technologie Just Walk Out sans caisses et la fermeture de plusieurs magasins Amazon Go à New York, le géant du retail a également mis fin à son service de livraison Fresh dans certaines régions du Royaume-Uni cet été. Comme l’a déclaré Gregor Ulitzka, président pour l’Europe d’Ocado Solutions, lors du RetailDetail Omnichannel Congress 2024, les courses en ligne sont extrêmement complexes et encore plus difficiles à rentabiliser.