Mango confie l’intégralité de sa campagne pour sa nouvelle collection pour adolescents à des modèles d’IA cet automne. Autres grandes marques telles que Levi’s, Louis Vuitton et Nike ont déjà utilisé des modèles générés par l’IA, suscitant à la fois enthousiasme et controverse.
Efficacité ou authenticité
L’intelligence artificielle (IA) pénètre de plus en plus l’industrie de la mode, en particulier dans le domaine de la photographie de mannequins. Mango a récemment lancé une campagne générée par l’IA pour les adolescents et envisage d’étendre cette technologie à d’autres collections. L’entreprise de mode espagnole estime que les avantages sont incontestables.
Quels sont ces avantages ? Le PDG Toni Ruiz souligne avant tout la rapidité de la création de contenu. Mais l’avantage en termes de prix est également indéniable : non seulement les mannequins artificiels sont nettement moins chers que leurs homologues humains, mais les entreprises économisent également sur les maquilleurs, les photographes, les décors et tout autre équipement. Des agences d’IA proposent déjà des abonnements à des mannequins virtuels pour 29 euros par mois.
En outre, les modèles virtuels permettent aux marques de montrer plus facilement la diversité dans leurs campagnes : sans avoir à procéder à un casting poussé, toutes les tailles et toutes les origines ethniques sont immédiatement disponibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que Levi’s a réalisé une campagne avec des mannequins artificiels l’année dernière.