70% de la capitalisation boursière partie en fumée depuis début 2015
Le groupe chapeautant notamment les enseignes Brantano, Scapino et Kwantum, a vu le cours de son action réduit de moitié après l’annonce d’une possible perte de 50 millions d’euros sur la vente des chaînes britanniques Brantano et Jones Bootmaker. Depuis les choses vont de mal en pis : hier, un peu avant 14h30, l’action du groupe néerlandais ne valait plus que 98 cents.
Ce matin Macintosh perdait encore près de 12% : selon de Financiële Telegraaf, qui se base sur des sources proches du dossier, Macintosh aurait reçu quelques offres pour sa chaîne d’aménagement intérieur Kwantum, mais aucune d’entre elles ne dépasserait les 35 millions d’euros. Or Kwantum est repris dans les comptes pour une valeur de 50 millions d’euros, par conséquent Macintosh subirait une nouvelle perte de 15 millions d’euros …
L’un des candidats serait Joop Steenbergen, fondateur de Kwantum, mais celui-ci offrirait tout au plus 30 millions d’euros : « La chaîne ne vaut pas plus que cela », affirme-t-il. Entretemps la capitalisation boursière du groupe de Maastricht ne s’élève plus qu’à 30 millions d’euros. Depuis le début de l’année l’action a perdu 70% de sa valeur.