Fnac Darty acquiert son concurrent italien Unieuro : le distributeur de produits électroménager français procède au délistement de l’enseigne italienne et opte pour l’intégration.
« Leader européen en électroménager »
Fnac Darty s’est progressivement rapproché d’Unieuro et a maintenant réussi à prendre le contrôle total de la chaîne : avec son partenaire d’investissement et actionnaire majoritaire Daniel Kretinsky, Fnac Darty acquiert 91,1 % de l’ensemble des actions de la chaîne d’électronique italienne. Auparavant, le groupe détenait déjà 4,4 % des actions et, le 25 octobre, les Français ont encore acheté 67,1 % des actions.
Maintenant que le seuil des 90 % a été franchi, Fnac Darty fera également une offre de rachat obligatoire pour les 8,9 % d’actions restantes. Unieuro disparaîtra ainsi de la bourse. Le rachat doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence, qui devraient donner leur accord dans les semaines à venir.
Enrique Martinez, PDG de Fnac Darty, s’est réjoui de ce résultat. « Face à ce franc succès, nous sommes d’autant plus convaincus que notre ambition de construire un leader de la distribution spécialisée en Europe est partagée », a déclaré le dirigeant. Il se réjouit de travailler avec l’équipe d’Unieuro pour réaliser une intégration harmonieuse. Ensemble, Unieuro et Fnac Darty représenteront un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros, 1 500 magasins et 30 000 employés.