Au lieu des 311 licenciements annoncés, 150 emplois seront supprimés dans l’usine de Barry Callebaut à Wieze. Le chocolatier est parvenu à cet accord après des mois de dialogue social.
Des mesures douces et dures
Chez Barry Callebaut, un accord de principe a été conclu avec les syndicats sur la restructuration prévue. En février, la direction a annoncé la suppression de 311 emplois à l’usine de Wieze, en Flandre orientale. Parallèlement, des emplois seraient supprimés dans le centre de distribution de Lokeren et 178 emplois seraient supprimés à Halle.
À Wieze, la concertation sociale a permis de sauver environ 150 emplois. Auparavant, les syndicats avaient réussi à conserver certains postes, mais un plan social est désormais prêt, qui prévoit que seuls 150 employés seront finalement licenciés. « Il s’agit de mesures conservatoires, de licenciements secs et de postes vacants qui ne seront plus pourvus, mais qui sont en fait déjà inclus dans les emplois que nous avons sauvés », a déclaré Kurt Marysse, de l’ACLVB, à la VRT.
L’accord de principe sera suivi d’un accord plus détaillé, qui sera présenté aux travailleurs dans quelques semaines. Le syndicat se félicite d’avoir également obtenu des avantages extralégaux, tels que des possibilités de formation supplémentaires et un cadre pour le réemploi.