Ralph Lauren a revu à la hausse ses prévisions annuelles, vu l’engouement pour les collections d’hiver et de fin d’année. La maison de couture s’attend à de fortes ventes saisonnières.
Les clients n’ont pas froid aux yeux
Au cours du deuxième trimestre de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % pour atteindre 1,73 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d’euros), dépassant ainsi les attentes des analystes. Le bénéfice par action s’est élevé à 2,54 dollars (2,36 euros) sur une base ajustée, en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière.
A noter la bonne performance en Chine, où Ralph Lauren est moins affecté par le ralentissement du secteur du luxe que ses concurrents. La marque de luxe américaine bénéficie de l’appétit d’achat continu des clients fortunés, qui ne se laissent pas décourager par les augmentations de prix. La société a enregistré une hausse de la demande dans toutes les régions géographiques :
- Amérique du Nord : +3% à 739 millions de dollars (687 millions d’euros)
- Europe : +7% à 566 millions de dollars (526 millions d’euros)
- Asie : +9% à 380 millions de dollars (353 millions d’euros)
Dynamisme vers les fêtes
Le PDG Patrice Louvet souligne que l’entreprise a le vent en poupe en vue de la période cruciale des fêtes de fin d’année. La stratégie de Ralph Lauren, qui consiste à augmenter les prix et à réduire les promotions, semble porter ses fruits. Le prix de vente moyen a augmenté de 10 % et la marge brute s’est améliorée de 160 points de base pour atteindre 67 %.
Pour l’ensemble de l’exercice, Ralph Lauren prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires de 3 à 4 %, contre une prévision précédente de 2 à 3 %. L’entreprise table aussi sur une amélioration de la marge d’exploitation de 110 à 130 points de base.