« La consommation est bien plus élevée »
Selon Dyson, la consommation des aspirateurs affichant le label énergétique AAAA est bien plus élevée que ne prétendent les deux fabricants allemands. « Les consommateurs croient acheter un aspirateur consommant 750 Watts, alors qu’en réalité il consomme peut-être 1600 Watts », indiquent les Britanniques dans le journal De Tijd.
Pour étayer cette affirmation, Dyson présente les résultats de tests effectués par un laboratoire indépendant, qui démontre que les aspirateurs de Bosch et Siemens sont équipés d’un logiciel qui fait monter le wattage lors de l’utilisation. Un système qui rappelle indéniablement le scandale chez Volkswagen.
Bosch également impliqué dans le scandale VW
« Comme pour le scandale de VW, certains grands acteurs de l’industrie développent leurs appareils pour qu’ils passent les tests et non pas pour offrir au consommateur la meilleure technologie qui soit », déplore Dyson. De plus Bosch est également le fournisseur du logiciel qu’utilisait Volkswagen pour ses voitures.
Selon Dyson, le problème se situe au niveau de la manière dont sont effectués les tests : « Tout comme pour les tests sur les moteurs diesel des voitures, les directives européennes stipulent que les aspirateurs doivent être testés dans un laboratoire, sans reproduire les circonstances réelles d’une habitation, ce qui donne des résultats trompeurs. »