Claes Retail Group, le holding qui chapeaute JBC, CKS et Mayerline, acquiert la marque belge de jeans HNST. La marque vise les « jeans les plus propres du monde » et est un pionnier de la mode circulaire.
Un choix stratégique pour la durabilité
Claes Retail Group (CRG) fait un pas stratégique vers le développement durable avec l’acquisition de HNST, qui se prononce « honest ». Depuis le 2 novembre, la collection de HNST est déjà disponible dans les magasins JBC. Le montant que le propriétaire de JBC met sur la table pour cette acquisition n’a pas été révélé.
Les jeans de HNST sont produits en utilisant beaucoup moins d’eau, à peine un dixième de ce qu’il faut pour les jeans conventionnels. Leur conception est également entièrement circulaire, avec des boutons métalliques sans vis et du denim recyclé, explique Anaïs Claes, coordinatrice de la durabilité au sein de CRG. Alors qu’un jean moyen génère 7,86 kg d’émissions de CO2, une paire de jeans de HNST n’en génère que 4,16 kg.
Pas de Black Friday, mais du Blue Friday
« Cela fait des années que nous investissons pour rendre nos activités plus durables », a déclaré Bart Claes, PDG de Claes Retail Group. « HNST s’inscrit parfaitement dans ce cadre : la marque est pleinement engagée dans la circularité, et nous en sommes fiers. » Avec six autres marques de mode belges, CRG s’est également rendu récemment au Ghana pour découvrir par eux-mêmes les piles de déchets de vêtements et faire des promesses concrètes autour d’une plus grande transparence et d’une plus grande circularité dans le secteur de la mode.
À l’occasion du Black Friday, JBC lance le « Blue Friday », qui encourage les consommateurs à faire des achats plus conscients et plus durables. JBC organise une vente pop-up de produits de seconde main à son siège de Houthalen. Les initiatives de la chaîne en matière de produits de seconde main ont déjà été récompensées cette année par le prix Mercure décerné par Comeos. Bart Claes appelle toutefois les responsables politiques à agir. « Trop souvent, nous voyons des produits provenant de l’extérieur de l’UE qui ne respectent pas les réglementations », déclare-t-il.